construction

 

Constructions
photo N° 3
photo N° 4
photo N° 1
photo N° 2
photo N°5
photo N° 6
photo N° 7
photo N° 8

Pour construire il faut plusieurs choses : la place, le temps, l'envie, le savoir et les moyens.


La place : j'ai la chance d'avoir un garage accolé à la maison qui mesure 8 m x 3 m sur 2.80m de hauteur, ce qui m'a permis de l'agencer selon mes envies. On y trouve en rentrant sur le côté gauche de la porte basculante, les fuselages pendus, au dessus de cette porte les ailes, ensuite une table (vieilles portes) de 3.50 m x 0.90m repliables (photo 6), juste après tout l'outillage (photo 1). De l'autre coté la porte qui donne sur la maison suivi d'étagères (photo 7) est surmontée de la pompe à vide (photo 2). Ensuite un ancien meuble de 3.5 m x 0.60 m sur 2m de haut (photo 4) est surmonté d'une étuve de 3.30 m x 0.50 m sur 0.70 m de hauteur (photo 3). Il n'est pas rare de voir de la lumière dès 6 h du matin compte tenu de mon ancien métier de boulanger.


Le temps : Je devrais dire" l'envie", avant, car elle provoque souvent le temps. Maintenant je suis à la retraite et j'en consacre beaucoup à mon loisir car tout au long de ma vie ce loisir m'a permis de me "vider" du stress et apporter également beaucoup de joie et d'humilité


L'envie : La motivation est souvent déclenchée après une bonne journée de vol ou d'avoir vu un "collègue" avec une belle machine. Si en plus le soleil est de la partie il décuple cette envie. Je pense qu'il est plus fabriqué de planeurs dans le sud qu'au nord de la France.


Le savoir : Et bien il s'acquiert avec le temps, à force de regarder, d'apprendre, de faire..Etc. La compétition est un bon moyen pour atteindre ce savoir rapidement, en plus elle provoque souvent l'envie.


Les moyens : Ils sont de sortes différentes: les financiers que l'on pourrait qualifier d'importants, ceux que l'on se donne pour réussir un projet, la volonté que l'on met pour cette réalisation ....etc. Pour les financiers la seule parade que j'ai trouvé lorsque je veux faire une "grande machine", est dans fabriquer 2 ou 3 exemplaires et de vendre les autres, cela me permet d'investir dans les produits comme tissus de verre, carbone, kevlar, les récepteurs et servos et tout ceci sans trop pénaliser les comptes du ménage.


Habitant à Coudes (charmant petit village situé entre Clermont-Ferrand et Issoire proche de l'autoroute), je peux me fournir lors de la foire à l'huile, le dernier week-end de septembre, qui est ce fameux et nécessaire ingrédient pour tous les bricoleurs : "l'huile de coude"!


Voilà mon atelier et j'en suis fier, beaucoup de modélistes de passage dans la région le connaissent, je n'hésite jamais à montrer comment faire ceci ou cela. Beaucoup savent très bien construire mais très peu expliquent, et c'est bien dommage car le fait de divulguer ce savoir n'enlève rien à la personne.. Bien au contraire!


Ce garage possède également une porte derrière donnant sur une pelouse de 300 m² ou je peux faire les photos de modèles; il est orienté est / ouest, si bien que le matin dès que le soleil (généreux en Auvergne) se lève, il m'encourage et me fait un petit "coucou" en se couchant.


Une devise est affichée (photo 8) "si vous n'êtes pas content de mes services, dîtes le moi, si vous en êtes content dîtes le... Aux autres !"