GPS

Rencontre planeur GRP- DV ou GPS d'un nouveau "type"

Les rencontres GPR (Grands Planeurs Radiocommandés), presque tout le monde connait maintenant, il y en a dans beaucoup de région et sont très appréciées des pilotes où l'on peut y voler comme bon nous semble, sans pression, tout en respectant les consignes de sécurité.


 Certes il est toujours appréciable d’y revoir « les copains » et d’y faire des vols avec sa (ou ses) machine (s) préférée (s), d’essayer de tenir le maximum possible tout en gardant l’altitude nécessaire pour la réalisation d’un beau circuit et atterrissage, de regarder les modèles des autres, de discuter sur tel ou tel émetteur, tel ou tel gadget embarqué.
 Il est courant d’entendre lors de ces rencontres :« Tu te rends compte, je suis monté à 512 m, il y avait une superbe pompe qui m’a montée à 3 m/s", après cela m’a permis de faire un passage à 172 km/h et ensuite j’ai retrouvé du 2m/s qui m’a remonté à 135 m d’altitude mais qui m’a déporté de 600 m de moi» etc.
◦C'est sur ces réflexions que je base les rencontres planeur d’un nouveau type. J’en ai parlé à Gérard Risbourg et tout de suite j’ai eu une oreille plus qu’attentive car il avait déjà pensé à ceci, mais craignant que le moment n’était pas arrivé et se sentais seul pour élaborer et proposer des rencontres GPR d’un nouveau type.
◦  J’ai trouvé en lui un allié de poids et suite à plusieurs conversations téléphoniques, il en est ressorti une page sur son site et nous attendons vos avis sur le sujet.
http://lesgpr.free.fr/competition/compet-futur/compet-futur-duree.htm., donc n’hésitez pas.

◦Ensuite, j’ai également pensé à d’autres styles de rencontres qui existent depuis quelques années déjà, les rencontres GPS qui se pratiquent en Suisse, Allemagne, Espagne, et curieusement en France rien à ce sujet. Il est certain que l’achat d’un modèle à l’échelle 1/3 pour ces « compétitions d'un nouveau genre et qui se rapprochent des compétitions des grandeurs » n’est pas à la portée de tous, en plus l’investissement de Smartphone pour la lecture immédiate des données GPS.

Alors pourquoi pas  une rencontre GPS « à la Française » où tout le monde pourrait y participer avec le planeur de son choix ? Plusieurs catégories donc - avec ou pas - de système embarqué (pour avoir essayé avec un GPS embarqué de chez MPX cela n'apporte rien de plus pour se diriger à un point précis), pas de retour sur un Smartphone, juste à venir participer avec son matériel habituel et dans le seul but de progresser dans les réglages du planeur pour en obtenir la meilleure finesse avec la meilleure vitesse.

 

 

 

Alors pourquoi pas  une rencontre GPS « à la Française » ou tout le monde pourrait y participer avec le planeur de son choix (plusieurs catégories donc) avec ou pas de système embarqué (pour avoir essayé avec un GPS embarqué de chez MPX cela n'apporte rien de plus pour se diriger à un point précis), pas de retour sur un Smartphone, juste à venir participer avec son matériel habituel et dans le seul but de progresser dans les réglages du planeur pour en obtenir la meilleure finesse avec la meilleure vitesse.


Voila les propositions, qui doivent vous permettre de tirer le meilleur profit de votre planeur, de vous donner également la possibilité de se « mesurer » aux autres pilotes et surtout de progresser dans les réglages et le pilotage de nos « cher » planeurs. Le but sera atteint lorsqu’on entendra des ces rencontres: 


Tu te rends compte, avant je faisais le circuit en 5 minutes et maintenant, je le fais en 4 minutes et toujours avec le même planeur ! De plus je me suis amélioré dans mon circuit de prise de terrain et dans mon d’atterrissage, ce qui me permet de prendre tous les points maintenant et sans stress.


Alors si cela vous «tente» d’essayer, lisez la suite et donnez votre avis afin de mettre au point au mieux l’ébauche de ce type de rencontre, je parle bien de rencontre et non pas de concours, pour que l’esprit reste le plus convivial possible.

Voici un premier "jet" d'une rencontre GPR-GPS

Challenge distance/ finesse 


Tous les planeurs peuvent y participer et sont divisés en 4 catégories.
1ère catégorie semi maquette: De l’échelle  1/2.5 à 1/3 et maximum 25 kg.
2ème catégorie semi maquette: En dessous de  l’échelle 1/3 et maximum de 12 kg.
3 ème catégorie ne ressemblant pas à une semi maquette: Tous les planeurs ayant des fuseaux fins au dessus de 4 m
4ème catégorie ne ressemblant pas à une semi maquette: Tous les planeurs ayant des fuseaux fins en dessous de 4 m
Pour des raisons de sécurité et de juge, chaque départ doit être espacé de 2 minutes.


Temps de travail : Maximum 10 minutes, une fois l’altitude attente, largage ou arrêt du moteur, jusqu'à l’immobilisation du planeur sur la piste.


Le but : Après un remorquage, ou mise en altitude solo à 300 m,  il faut parcourir une distance environ de 4800 m en 2  triangles différents en reliant les points les uns après les autres, ensuite  réaliser un circuit d’atterrissage imposé par l’organisateur et atterrir sur la piste proprement (position du fuselage moins de 90 ° par rapport à l’axe de piste).
Il est possible en fonction des conditions d’enrouler les thermiques avant le franchissement de la ligne de départ, ainsi qu’après le franchissement de la ligne de départ, mais au détriment du temps.


Le chronométrage du temps de vol commence lors du franchissement  de la ligne de départ  et s’arrête au franchissement de l’arrivée.
Le circuit et l’atterrissage  doit se faire pendant  le temps de travail pour ne pas perdre les points.


Les bases sont disposées avec une vissée et un juge de passage qui vous indiquera par « talkie-walkie » l’axe de cette base ainsi que la validation de son passage.
Le départ et l’arrivée s’effectue au centre du triangle, le chronomètre s’arrête une fois l’arrivée franchie, il vous reste les points du circuit et d’atterrissage sur la piste  à prendre.
Le pilote se tient au centre des triangles ainsi que le juge de départ, une fois franchi la ligne d’arrivée, ils se déplaceront au bord de la piste pour l’atterrissage.


Le juge de franchissement de la ligne de départ est équipé de chronomètre  et sera le même que pour l’arrêt du chronomètre lors du franchissement de la ligne d’arrivée.
Plan du triangle : Chaque flèche représente 500 m, la distance à parcourir est d’environ 4.8 km.
Tous les juges sont reliés par talkie-walkie et vous guident pour que le passage s’effectue normalement confirme votre passage. Le franchissement de chaque point et dans l’ordre est obligatoire pour valider votre temps.


En fonction du vent le sens du départ peut-être changé.


Lors de la rencontre, chaque pilote peut essayer d’améliorer son score en revolant  5 fois maximum et  en choisissant  les conditions qui lui conviennent, le meilleur score sera pris comme référence.


Valeur des points : 1000 au premier + 50 pour le circuit et 50 pour l’atterrissage réussis. Les suivants au prorata du temps, exemple : le premier à fait 6 minutes = 360 points, mais son circuit et son atterrissage ne sont pas correct = 1000 points, vous faites 8 minutes  avec un circuit et un atterrissage correct, le vol est égal à 480 points soit 1000 : 480 x 360 = 750 points + 100 points  pour le circuit et l’atterrissage pour un total de 850 points.

 

Les deux triangles, chaque flèche jaune à une longueur de 500 m.
Formes et mesures des bases.

Juste au dessus, l'implantation des deux triangles sur le terrain des VDP 63

A droite la feuille de calcul des points.

Comme vous pouvez le constater l'ensemble est déjà bien "ébauché", il reste vos remarques, vos améliorations, et vos conseils en ce qui concerne la proposition, ensuite de faire un essai sur notre terrain pour valider le tout.

J'aimerai bien le faire lors de la semaine de remorquage de l'Ascension, 40 pilotes et certainement plusieurs intéressés à cette nouvelle formule, ensuite regarder les points que l'on peut améliorés ou reprendre pour ensuite vous l'à proposée lors de la rencontre GPR du mois de juillet, week-end du 14/15/16.

Merci de me faire parvenir vos remarques ou autre par mail : vdp63@free.fr, ou bien par téléphone si vous avez besoin de plus d'explications au 06 63 18 78 47.

Merci d'avance, Dominique