Le 03/11/2014, une petite nouvauté bien pratique pour faire décoller du sol ce KA6 e, il s'agit d'un système trés ancien et qui fonctionne très bien, le B O !
Mais qu’es-ce qu’un B O ?
"B-O" signifie effectivement Bourget-Opéra, du nom de l'omnibus qui desservait le Bourget aux temps héroïques de l'entre-deux-guerres.
Ensuite il y a deux options (au moins):
* Celle que j'ai toujours entendue, que c'était par dérision vu l'état de l'omnibus en question que les mécanos avaient appelé ainsi les charriots à roulettes destinés à mouvoir les avions sans roulettes.
Un premier prototype afin de valider mon idée qui m’a permis d’effectuer 2 décollages parfait, et un définitif et amélioré pour l’avenir. A voir sur : http://youtu.be/UWYE-IxY-H0
Un" petit" nouveau est venu rejoindre ma panoplie, il s’agit du Ka 6 e de Schleicher en version 5 mètres,
il arrive tout droit de chez Topmodel fabriqué sous la marque Ecotop.
C’est un planeur considéré comme semi- maquette à l’échelle 1/3 avec DEL.
Caractéristiques :
Envergure 5.00 m
Longueur fuselage : 2.24 m
Poids : 9.450 kgs
Surface : 134 dm²
Profils : HQ 3/15 mod
Rapport P/S : 70.5 gr / dm²
Motorisation : Xpoxer XC 5030/14ls
Contrôleur : Xpower XREG80 HV opto
Hélice sur un « Z » 15/10
Accus moteur : lipo en 6 s 5000 mha
Accus réception : 2 lipo 2 s en 3000 mha
Inter : Emcotec, récepteur 9 voies plus sattelite
A F électrique de 40 mm montés d’origine
5 servos STD Graupner DES 708 BB MG numérique
Plusieurs modifications ont été apportées par rapport au plan.
1 Toutes les chapes ont été changées et sont verrouillées par un bout de tube silicone (alimentation moteur essence)
2 l’assemblage du servo de profondeur avec le renvoie est à 66 mm (photo N° 5 page 11) et s’aligne parfaitement avec les karmans arrière ; prévoir 17 mm de débattement avec 15 d’exponentiel.
3 J’ai rajouté un renvoie de dérive, commandé en double sur le servo, avec des fils en kevlar ou suspenses de parapente. Cela permet au servo de débattre à fond sans augmenter les débattements. Les débattements sont bons mais seulement 20 d’expo.
4 le moteur avec 3.5 ° de piqueur est impeccable, pas d’anti couple, près de 5 minutes de moteur.
5 Les ailerons ont le bon débattement et les AF électrique sont très agréable et sans besoin de compensation sur la profondeur.
6 Le centrage qui est à respecter sait fait sur mon modèle avec 505 grs de plomb collé sous le moteur.
7 Les accus lipo (1 de 6s en 5000 mha (moteur) et 2 de 2 s en 3000 mha (réception) sont sur la platine à 1 cm du cul du moteur fixés avec 3 sangles de velcro et bloqués à l’avant et à l’arrière.
8 Un inter magnétique double Emcotec, 1 récepteur 7 voies Jéti avec un satellite dans la dérive.
Pour le prix (999 € le modèle seul) c’est un excellent planeur, fuselage en fibre de bonne facture, ailes et stabilisateurs en structure très bien entoilées avec de l’oracover, la clé d’un très gros diamètre en Carbonne (je suppose) est suffisamment solide pour un vol normal comme le grandeur sait le faire.
Par petit temps il excelle dans les thermiques, surtout ne pas se laisser « griser » par la vitesse, les ailes ne sont prévue pour ceci.
Les atterrissages ne sont qu’une formalité si vous avez pris soin de prévoir de la piste.
Pour ceux qui souhaitent voler avec un planeur qui as de la « gueule » ce KA 6e sera un compagnon très agréable.
La motorisation est suffisante pour ce planeur, le décollage du sol sur un chariot nécessite 40 m sur le l’herbe, mais attention au stab qui est relativement bas et qui aurait tendance à accrocher le chariot au passage.
Je me régale avec cette merveille, c’est que du bonnheur. Merci Madeleine.
Ce système permet de décoller le Ka6 e tout seul, sans risque pour le planeur et sur un terrain normal en herbe, dès le décollage effectué le B O se largue tout seul du à son poids et une légère inclinaison de 5 ° vers l’arrière.
Le planeur avec la motorisation prévue décolle en 40 m sans aucun vent et dès qu’il se trouve à 40 cm du sol le BO tombe. Avec 50 secondes de moteur avec une 16/10 le planeur se trouve à 200 m décollage compris.
L’avantage d’un BO relativement simple à faire, deux tubes carrés en laiton qui coulisse l’un dans l’autre, une CAP de 6/10 et coudé à la forme du dessous du fuselage.
Le BO définitif est amélioré avec une assise faite en carbone et en fibre de verre afin de ne pas abimer le dessous du fuselage, 2 roues de 100 mm de diamètre.
La position du BO est à 49 cm du nez du planeur, la hauteur au sol de l’hélice est de 100 mm quand le fuseau a la queue levée lors du décollage, la hauteur est de 52mm et la vitesse est confortable pour effectuer le décollage. Petite vidéo prise lors des premiers essais : http://youtu.be/1O1ASgQ04Bc il y a encore à paufiner. Ce système ne s'adresse qu'aux planeur ayant le moteur dans le nez.
Voici le schéma, il faut pour cette réalisation :
1 CAP de 6/10
1 morceau de CAP de 5/10 poncé en caré pour renforcer le tube primaire.
1 tube carré en laiton de 5.5 mm extérieur.
1 tube carré en laiton de 6.5 mm extérieur.
3 couches de carbone moulé sur le fuseau.
1 morceau de tissu de verre 80 gr.
1 glissière de tiroir (récupération) en ferraille pour renforcer la soudure du tube carré.
2 roues de 100 mm, rondelles et bagues d'arrêt de roue.
Commencer par faire l'assise en carbone en protégant le fuseau avec un plastique auto démoulant.
Continuer par réaliser les coudes de la CAP 6/10 en chauffant au chalumeau légerement rouge (je me sert de tube pour enrouler la CAP).
Soudé (soit à l'étain ou braser) la glissière, pour renforcer la soudure ou brasage entre le tube carré et la CAP de 6/10.
Ensuite déposer le carbone sur la corde à piano en le collant avec de la résine et de la fibre broyée, rajouter un tissus de verre 80 gr par dessus avec de la résine.
L'idéal est que le train est une inclinaison de de 4 ° vers l'avant ce qui évite que le train se dessoude plus vite.