L'Idéal
L'idéal ... ! Es-ce possible ?

L'Idéal est un bien grand nom pour un planeur, le saurât-il ? En tous les cas c'est le nom du nouveau planeur que je fais en ce moment, ce nom correspond à ce que je cherchais comme planeur, qui vole partout et par tous temps, qui va remplacer mon vieux modèle qui me servait pour les stages.

Fuselage du Sun 3 de chez Airteck, qui à l'avantage d'avoir un grand bras de levier arrière et suffisamment de place pour y mettre 2 servos ordinaire, les ailes de 3.50m d'envergure, double dièdre pour la stabilité, le profil un Sélig 2046 090 84 (a vos souhaits !) profil qui accepte très bien les volets, le vol lent tout comme le vol plus soutenu.

Les cordes sont de 250 - 250 - 140, la surface de 78.70 dm², le poids envisagé de 2600 gr ce qui devrait faire 33 gr/dm², le dièdre est de 2.5 ° au centre et 4°) aux extrémités.

4 longerons entourent la clé de 12 en carbone qui ne mesure que 180 mm, les ailes étant fixées sur le fuseau à l'aide de 4 vis nylon de 5 mm. Le tout est coffré après peinture sur PVC avec 2 couches de tissus 110 gr plus un renfort recouvrant les longerons.

Un stabilisateur qui a 10 % de la surface des ailes et surtout un volume de O.36 donc confortable.

La platine est réalisé en nid d'abeille (chutes de plancher d'airbus) hormis le renfort en bois pour les fixations des vis, c'est du solide.

Le stab est articulé avec clé carbone de 6 mm qui glisse dans un tube de laiton lequel est fendu à chaque extrémité et retourné, ceci permet de le tenir en place sans colle et sans jeu.

La commande se fait par un renvoi en plaque epoxy et une corde à piano de 2 mm.

La dérive tout "platique" est bien dimensionnée et efficasse, à droite le petit plan qui me sert de référence lorsque je prépare.

Le voici "enfin" en photo lors d'une sortie à Circoux, il confirme bien l'attente que j'en avais pour l'éducation de nouveaux pilotes
Approuvé par "Ventus" c'est quand même un signe

Et bien finalement, un élève est reparti avec après l'avoir motorisé et le voici dans sa nouvelle décoration ou il écoule des jours heureux du coté du Salève.

Longue vie à toi" Idéal" en compagnie de tes nouveaux amis et n'hésite pas dès que tu peux à faire un pélerinage dans ton Auvergne natale.