Saanen

SAANEN

Lors d'un déplacement en Suisse pour fêter l'anniversaire de mon Ami Pierre Tissot, le lundi mon Ami Alexandre nous à emmené jusqu'a cette merveilleuse pente. Parti de Lausanne à 10h30 et roulant vers l'Est le long du lac Léman, les paysages défilaient comme des successions de cartes postale, au bout d'une heure, on apercevait au loin les près Alpes qui se dessinaient, ainsi qu'un très beau château du type féodale. Le Chateau d'Oex.
L'impatience grandissait au fur et à mesure des kilomètres, calmée malgré tout par un guide hors pair qui a su nous montrer son beau pays à une vitesse ou l'on prend le temps de regarder ce qui nous entoure.
Les petits villages traversés étaient autant de rappel que nous sommes en Suisse, ici dans le canton de Fribourg, nous continuons notre ascension.
La route se rétrécie, devant nous toujours le "bus" c'est bon signe, les paysages se précisent et surtout s'agrandissent.
Nous sommes déjà à 1500 m d'altitude et je commence à reconnaitre les paysages vu en photo sur le site de Gérard Risbourg, je pense que nous en sommes pas très loin.
La pente est de plus en plus impressionnante, les maisons du village d'en dessous diminuent de grosseur, pas de doute maintenant l'arrêt est proche et 1700 m quand même, quel paysage!
Effectivement quelques 100 m plus haut nous arrivâmes au pied de cette estive, charmant couple de paysans qui transforme leur production en fromage et quel fromage! Internet ne nous permets pas encore de sentir, mais quel parfum, nous avons été accueillis comme des rois, le café nous as été offert avec petits gâteaux fabriqués par sa maman, un seau de crème fraiche ou la cuillère n'a aucune chance de partir au fond tellement elle est ferme, bien sur chacun de nous à acheté 1 kg de cet excellent fromage qui plus est fait de superbe fondue avec un petit "fendant", visite de leur exploitation, accueil super chaleureux.

Quatre fromages par jour mis sous presse, le lait est chauffé au bois dans cet énorme foyer, car la cuve vient se positionnée juste au dessus car elle est suspendu a un pilier tournant, que de travail ingrat que se métier, 5 mois sans voir grand monde hormis les modélistes. Un très MERCI à eux les paysans qui entretiennent les pâtures et nous permettent de pratiquer notre hobby, j'ai un profond respect pour vous.

Alex quand tu remontras à cette pente, montre leurs sur ton Iphone les Auvergnat au pays des Helvètes et remercie les encore de leurs gentillesse.

Petite précision apportée par Christian (un autre ami), le fromage dont tu as vu la fabrication au Pays d'en Haut (c'est ainsi que se nomme le coin de Château d'Oex) est l'Etivaz. Ce fut le premier AOC suisse ! Ce fromage est fabriqué uniquement à l'alpage, avec la méthodologie et les moyens (feu de bois) que tu as vu sur place, du 10 mai au 10 octobre. Après 3-4 jours passés à l'alpage, le fromage est affiné dans la cave d'Etivaz.

Il était important de le préciser, merci Chris Ze Sting

Après la petit "grimpette" en haut et pour se reposer un petit peu, il suffit de s'assoir et d' apprécier ce superbe paysage, avec une vue sur 360°, une herbe bien verte qui vous laisse des traces tellement elle est grâce c'est pour cela que leurs fromage est bon pardi, un silence rompu parfois par le tintement des cloches que portent le vaches en bas, car en haut ils ne les sortent que la nuit pour qu'elles mangent tranquillement sans être dérangées par les mouches , ils les aiment leurs vaches. Le seul bruit que l'on peut entendre en haut est le "chuintement" des planeurs. Le seul regret est de pas avoir le son au fond de la vallée des cors des Alpes tout comme au "creux du van" merveilleuse mélodie se mariant très bien avec cette nature semi sauvage.
Pierre le cinquantenaire et oui c'est lui mon ami Pierre Tissot qui comme par pur hasard avait un "client" à voir dans le coin... Alex avec son alpina de 5 m nous gratifiait de passage à "donf"
Même le chien était admiratif, pensez bien qu'il ne pouvait pas manquer cette pente avec comme nom "Ventus", il se devait d'être ici.
L'ami Christophe à carrément pris son après midi pour nous rejoindre avec son "SHARK" de 6 m full carbonne, pendant ce temps Pierre s'octroie une petite sieste à l'"ombre de son Swift de 6 m
J'ai rarement vu un planeur volais aussi vite et avec autant d'aisance, qui plus est c'était le baptême en pente pour le Shark de Christophe, une demie heure de festival, par moment on pouvait se demander si il ne possédait un moteur tellement les remontées étaient puissante, je pense que Marcel Monbarron si il avait été là il se serait aussi, mais le pauvre il travaillait pour que les retraités comme moi puissent profiter de tel instant. Impossible de le prendre en photo avec lui, je croyais que les "Suisses" étaient lent...J'en ai trouvé qui se hâte lentement...

Pendant que la Baronne de la Pardinerie s'entretenait avec le monde paysans, Sir Bely était aux anges sur un site fabuleux, un très grand MERCI à tous mes amis Suisses, Pierre, Alex, Christophe et les autre absents pour cause de travail, MERCI Alexandre d'avoir pris ta journée pour m'emmener sur ce site somptueux, MERCI aux éleveurs pour entretenir les pentes et surtout d'accepter notre présence.

Superbe journée à SAANEN.