Un"petit nouveau" dans la famille , l'Xplorer en 3.80 e

Bonjour, je me suis séparé de mon DG 600 en 5.30 m pour acheter une merveille, l’Xplorer en 3.80 m version N°1, planeur de chez Nam Model en 3 dimension, 3.50, 3.80, 4.00 m et 2 profil différent le N° 1 qui est l’ancien et le N° 2 plus mince que le 1 donc un peut moins tolèrent, et surtout plus difficile à régler et à prendre en main, comme j'aime bien aller au trou et essayer de remonter avec les thermiques, le N° 1 est plus conseiller.


Bien sur acheté chez l’excellent commerçant français la maison Airtech, qui avec sa connaissance et son sérieux en affaire pourrait en faire palir plus d’un.
Lors de la commande et après la décision de l’envergure, de la couleur, du profil, Mr Airtech me conseille celui-ci en me précisant bien qu’en France comme à l’étranger, c’est la période des  vacances, donc il ne faut pas être pressé.

Commander fin juin, il me le promet pour fin septembre (afin de se garder une marge  compte tenu qu’il ne maitrise pas les fournisseurs), je lui réponds OK j’attends.
Qu’elle ne fût pas ma surprise de recevoir un mail de sa part le vendredi 14 aout en me signalent que le planeur était arrivé chez lui, ceux qui lui disent que de donner une réponse comme il me l’avait faite en le traitant de clown  ont bien tord, il est toujours facile de critiquer, mais de faire c’est une autre histoire...

C'est comme dans les clubs, les gens qui critiquent sont plus nombreux que ceux qui se présentent à un poste et curieusement ils ne prennent jamais la place de responsable pour ne pas devenir critiquable, et se sont toujours les mêmes, je pense même qu’il y a une recrue décence de ce genre d’individu.

Xplorer en 3.80 m d’envergure
Poids des éléments à vide :
Stab : 48 gr, Dérive : 27 gr, Rallonge Droite : 241 gr, Rallonge  Gauche : 239 gr, Tronçon central : 551 gr
Total : 1274 gr
Moteur, réducteur 6.8/1 est un powerline 1025 de chez Shambeck (99gr), variateur, hélices, cône : Total : 301 gr
Récepteur 8 voies Jéti EX, 6 servos (4) 3150 numérique et (2) DES 587 BB Mg Graupner, accus 4 x 1300 Mha et lipo 3 s en 15000 Mha 35 c : Total 242 gr
Soit 1817 gr       
Le planeur une fois monté régler et centrer : 2030 gr pour 81.5 dm² soit 24,90 gr/dm².

Et le voici après 4 jours près à prendre son envol, on sent bien que sait ultra léger. Le moindre « pet de lapin » va le faire monter (en fonction du pilote) !

Et pour finir aujourd'hui, la consécration. Je vous parlerais plus tard des réglages qui je lui ai mis.

J'en profite pour remercier mon photogarphe du jour, Madeleine.