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Aéro-freins

Souvent, pour ne pas dire à chaque fois, il est très difficile de trouver des AF qui correspondent avec votre future maquette qui plus est qu'ils sont à l'extrados et à l'intrados en plus déportés (comme le montre le plan).

En premier il convient de se procurer les plans du grandeur de chez Schleicher, si le planeur est arrêté en fabrication, ils vous les vendent sans trop de problèmes, et mon ami Félix habitant pas très loin s'est chargé de cet achat.

Le plus simple (si l'on peut dire) est de les réaliser, pour se faire, il faut d'abord faire un moule pour les palettes, faire les biellettes ainsi que les axes. C'est mon ami Piter étant maître en la matière qui s'en est chargé (c'est ce que l'on appelle de la "délégation" !).

Je me suis chargé de la réalisation du moule et des palettes, qui se décomposent en 2 parties comme on peut le voir sur le plan.

Une première partie étant la palette en elle même, la seconde le renfort interne de la palette qui viendra renforcer l'axe et le maintient du ressort du chapeau de fermeture de cet aéro-frein.

Toutes les palettes et renforts ont été réalisés en carbone à l'aide du moule ci-dessous.

 

Le moule est réalisé avec des morceaux de bois de forte épaisseur recouver de PVC, au centre pour maintenir l'écartement, également un morceaux de bois recouvert de PVC maintenu par des vis à bois.

L'épaisseur du morceaux interne fixe est de la même épaisseur que la futur palette, la pièce en bois non fixe sert à donner la forme à la palette et est d'une épaisseur inférieur de 1.6 mm, soit 2 épaisseur de PVC en moins.

Elle a la particuliarité d'avoir la forme d'un U avec les bords rentrants, tout comme les parties intérieures du moule, de manière à ce que la palette ait les bords rentrants.

Ceci évite lorsque les A F rentrent de "buter" sur les bord de l'aile.

Chaque palette sortie du moule fait deux palettes d'A F.

Pour les 5 "15", 20 palettes ont été frabriqué, sur la photo de gauche on peut les apercevoir à différentes étapes. La photo du milieu vous montre les biellettes avec leurs axes et les pions. Ces derniers sont collés dans l'aile sur le CTP qui ferme les puits et servent de roulement, il suffira si un A F a un problème de prendre un gros tournevis pour écarter les pions pour les sortir.

La photo de droite montre la petite astuce pour faire l'échancrure sur les palettes. Sur celle d'en dessous on peut se rendre compte avant installation dans l'aile du bon fonctionnement de ceux çi.

L e 21 janvier 2007, et oui je m'y suis remis ! Voila donc les dernières photos de ces A F avant instalation, 6 paires pour trois planeurs c'est pas mal quand même ! Il me reste à les incérer dans les ailes, mais le beau temps "m'oblige" à voler plutôt qu'à construire, la semaine prochaine ils (la météo) nous prévoient des températures jusqu'à - 10 donc atelier oblige pour le plus grand bien de ces 15. Donc à suivre !

Le 02 février, les voici "enfin" à leurs place définitives c'est à dire dans les ailes, il reste les capots d'A F à faire, je pense qu'avec des A F comme ceci, cela devrai freiner sans probmème !

Leurs fonctionnements sont d'une douceur, je suis vraiment content de cette réalisation, je m'imagine déjà le "15" avec une pente de 45 ° tous A F sortis à 30 m du sol en bout de piste. Hum..