beaux planeurs
Planeurs exceptionnels
Depuis environ une dizaine d'années, les planeurs tous comme les remorqueurs on une tendance à grandir de plus en plus. En effet nous étions plus ou moins habitués de voir des 4 m ensuite est venus les 5 m à l'échelle 1/3, ensuite toujours à la même échelle les "classe libre" à grands allongements qui atteignent les 9 m et maintenant une autre échelle apparait, la 1/2.5 puis la 1/2; il est vrai quand avion ils sont passés pour certain à l'échelle 1/1 (le Cricri par exemple)
Tout ceci pourrait être " effrayant" s'ils n'étaient pas entre bonnes mains, compte tenu des masses qu'ils représentent. Lors de mes différentes organisations annuelles, j'ai pu apprécier de très belles "machines" à l'échelle 1/3, 1/2,5 et 1/2, ainsi que des planeurs d'exception, je vais vous les présenter, le rêve c'est aussi ceci.
Le B 4 de Didier MALHERBE en finale.
Juste avant les "grands froid" de l'hiver, et pour vous "laisser le temps de le construire" pour les beaux jours prochain !, je vais vous présenter des planeurs d'exception.
En voici 3 d'un seul coup, Swift de 5 m de Laurent DUMOULIE, le K A 6e de 7.50m de Frédéric REMI ainsi que son DUO DISCUS de 8.50 m .
K A 6e en finale lors des "grandes plumes 2007" à Pardines.
Le DUO DISCUS en finale, qu'elle présentation, que c'est beau à voir, merci Fred.
Toujours à Pardines, l'ASW 27 de Didier MALHERBE en finale.
En dessous on voit bien ici la difficulté pour déplacer ses grands modèles.
Les planeurs grandissent, pas de problème, les remorqueurs suivent le mouvement, au début c'était avec 2 m d'envergure et 30 cc, depuis déjà un petit peu nous sommes passés à 2.40 m voir 2.50 m avec des 60 ou 80 cc et depuis peu, des 3 m voir plus avec des 100, 120, 140 et même 200 cc.

Le Super Décatlon moteur 170cc... de Frédéric REMI.

Le CMELAK moteur 200 cc... de Didier MALHERBE.
Mon "petit model" à l'échelle 1/4.... Le NIMBUS 3 de 6.37 m d'envergure.
Les grands allongements.
Il y à aussi (mais je n'ai pas de photos) le NIMBUS 4 de 9.30 m de Marc HAUSS, et bien d'autre, mais il m'en reste un que j'ai eu l'occasion de voir voler lors de l'Ascension 2007 que j'organise également, c'est le plus grand que j'ai pu voir en effet 10,56 mètres d'envergure avec 39 d'allongement et de plus motorisé avec un pylône assez révolutionnaire, toutes petites trappes et une seule pale d'hélice.
Le NIMBUS 4 M de Christopher GARROD entouré par plein de pilotes qui se mettent à rêver.
Qu'elle forme d'aile ! Que c'est beau, allez je vous fais encore réver, je vous rajoute une petite vidéo du vol de ce NIMBUS 4M de 10,56 m d'envergure.
Vidéo exterieur et embarqué (la caméra est fixée à 0,80 m du saumon gauche)
Attention 37,10 mo (quand même) mais c'est mérité, 4,48 minutes de pur plaisir,allez.... Faites de bons rêves.
Michel viens de me passez un lien d'une vidéo du NIMBUS 4 de Marc HAUSS (il à eu chaud !!), comme quoi il n'est pas facile de remorquer ces "grandes bêtes"
http://www.dailymotion.com/video/x1tpp3_920m-a-20cm_events
Le 28/10/07 : Marc Hauss viens de m'envoyer cette photo de son Nimbus 4 de 9.30m, merci Marc
Si je compte bien rien que sur les ailes 12 servos, le crochet, le train, dérive, 2 pour la profondeur et les 3 du pylône, ceci nous fait 20 servos...!
Voici la particularité de ce pylône, en plus en mono pale.
Fabien est admiratif devant ce modèle.
En finale parfaite à Pardines pendant l'Ascension 2007.
Ces photos donnent bien la taille de ce DUO DISCUS.

On voit bien la différence d'envergure par rapport aux remorqueurs.
Admirer! La flexibilité des ailes, 1.50 m de chaque coté...