J'ai réalisé cette catapulte en copiant sur celle de Michel Clavier, je l'ai amélioré surtout en ce qui concerne les "balancines"; l'avantage des ces dernières est que le planeur reste bien à plat sans l'aide de personne Ces petites balancines sont réglables en hauteur en fonction du planeur à soutenir et mise sous les saumons de ce dernier, le T est solidarisé par un morceau de tuyau en silicone de manière à être souple lors du départ du planeur.
La seule différence avec celle de Michel est que le sandow n'est que de 6 mm d'épaisseur au lieu de 8 mm ( plus facile à trouver dans les magasins de bricolage ) et le calcul fût le suivant:
La section de base de la catapulte étant de 40 mm, faites votre calcul en fonction de la section des brins , à savoir : 8 brins x 5 mm = 40 ou 7 brins x 6 mm = 42 mm. Chaque brin est démontable de manière à avoir la bonne traction en fonction de la masse à tirer
Mise à part le grand soin à apporter à l'emplacement du crochet et à sa réalisation, tous les départs que j'ai effectués avec cette catapulte se sont passés sans soucis, le planeur monte à environ 5 m avec un vitesse de 30 km heure et ceci pour un KA6e de 12 kgrs; donc aucune crainte à avoir.
la traction de cette catapulte se fait à l'aide de 5 morceaux de sandows de 6 m de long avec une épaisseur de 10 mm, suivi de deux cordelettes de 10 m de longueur, un anneau pour le planeur et une autre cordelette qui va jusqu'à la pédale qui est placée derrière le fuselage.
Elle permets de propulser un planeur de 12 kgs à une hauteur de 4 m à 30 km/hAprès midi dantesque avec de gros thermiques, ciel limpide, un vent en moyenne de14 km/h, pas de marche à pieds car le décollage c’est fait à coté de la voiture.