Calage et centrage d'un planeur
Voici les méthodes que j'utilise pour caler et centrer un planeur
Centrage
Beaucoup d'articles concernant le centrage sont déjà parus, le dernier étant celui de Thierry Platon sur "Planet - soaring" http://pierre.rondel.free.fr/images2/tp_centrage/index.htm, il m'arrive d'utiliser le petit logiciel CM pour vérifier le mien. N'ayant pas fait des études assez poussées pour comprendre le quart de l'article de Thierry, je continu à utiliser une méthode qui à fait ses preuves (bien avant que les ordinateurs existent, mais après la préhistoire !) et qui je trouve assez simple à faire.
L'avantage de cette "méthode" est que on ne s'occupe pas de la flèche avant ou arrière des ailes et on est sur que lors du premier vol, le planeur n'aura de vice venait du centrage, il restera à l'affiner pendant ce premier vol en fonction de son désir.
Calage
Le calage est très important car il va nous donner la position en vol du planeur.
Donc il est très important d'avoir une ligne de référence pour positionner l'aile et le stabilisateur. Le plus important en tout premier lieu c'est que le maître couple (partie la plus grande du fuselage) efface tout le reste hormis la dérive, ensuite compte tenu de ce maître couple on positionne le fuselage très légèrement "queue haute" bien caler sur la table et l'on reporte une parallèle sur un adhésif papier. Sur ce dernier on trace cette parallèle qui sera : La ligne de référence.
Ce croquis montre le ligne de référence A qui est parallèle à la table. En partant de cette ligne on obtient la seconde ligne B toujours parallèle à la première et qui sera celle du stabilisateur qui lui sera calé à zéro, ensuite on trace une 3 ème ligne C qui sera celle de l'aile également parallèle à A.
En reprenant le profil d'emplanture de l'aile (ici un HS 1.7/9) il suffit de tracer une 4 ème ligne avec l'incidence positive en fonction du profil (1.5°), ensuite de redessiner le profil sur cette dernière ligne et le tour est jouer, facile non ! On peut également vérifier avec un incidencemètre.
J'ai choisi de vous montrer une aile avec trois tronçons. Il est possible de le faire à plusieurs échelles, mais le plus précis étant l'échelle 1.Comme le montre le dessin il suffit de reporter les cordes :
les cordes A sur la corde B, les cordes B sur la corde A, de tirer un trait entre chaque coin du rectangle pour obtenir à la croisé des deux trais une corde moyenne 1 qui sépare en deux surfaces égalent.
Idem pour le deuxième tronçon, les cordes B sur la corde C et les cordes C sur la corde B, on tire les trais et on obtient la corde moyenne 2.
Ensuite il suffit de prendre ces deux nouvelles cordes (1 + 2) et l'on recommence pour obtenir la corde moyenne des deux premier tronçons on va l'appeler X.
Maintenant on fait le dernier tronçon en mettant les cordes C sur la corde D et les cordes D sur la corde C pour obtenir la corde moyenne 3, ensuite on prends les cordes x sur la corde 3 et les cordes 3 sur la corde X pour obtenir en final la corde moyenne Z
C'est cette dernière corde (Z) qui nous sépare en deux surfaces égalent, sur cette corde moyenne on marque le CG indiqué par le créateur du profil, avec deux mesures on le reporte sur la deuxième aile et ensuite il suffit de les protéger par des pions et de déposer le planeur pour vérifier le centrage.
Il reste à faire le test en vol, ce test se fait toujours vent de travers.
Je me suis "amusé" (avec tous les planeurs que je règle dans une année) à remarquer la chose suivante.
je pique le planeur d'environ 30° en vent de travers et je lâche doucement la profondeur, la plus part du temps le planeur remonte plus ou moins en fonction du CG et du profil.
C'est lors de la remontée que ma remarque se fait, juste avant le décrochage, il a un angle par rapport à un horizon artificiel de 30°, c'est qu'en moyenne il a 30grs de plomb en trop, soit 1 gr par degrés.
Bien sur si c'est un 60 126 il remonte plus qu'un H Q, mais en général cela fonctionne plutôt bien.
Essayez pour voir, c'est magique !