chariot
Le Chariot

Ayant de plus en plus de problème pour lancer les grands planeurs, même électrique, après consultation du site de "référence" pour les GPR, merci Gérard pour cet excellent travail, je me suis décidé à faire un chariot à mon tour. Ce n'est qu'un mélange de tout ce que j'ai pu voir à droite ou à gauche, avec malgré tout une grande particularité.

On sait en effet qu'il faut entre 2 et 3 ° d'incidence pour aider le planeur à se libérer du chariot, ceci est en fonction du profil, et chaque "machine" n'a pas le même.

En effet la plus part son prévu pour un planeur particulier, tandis que celui-ci à le gros avantage de pouvoir supporter plusieusr planeurs différents en changeant uniquement les 2 supports de réception du planeur.

Le tout est verni avec du "G 3"(verni polyuréthane, qui a l'avantage d'être très liquide et qui sèche très vite), sur la photo de droite les deux "flasques" qui viennent se rajouter soit à l'intérieur ou à l'extérieur en fonction de la largeur du fuseau. Ces dernières ont un angle de 3 ° pour permettre au planeur de décoller dès que la vitesse est bonne presque sans sollicitation.

Sur ces deux photos en distingue bien les différents éléments qui constituent le chariot, réalisé avec du CTP 5 mm doublé en épaisseur et collé avec un tissus de verre sauf pour les cloisons qui tiennent l'écartement. Ensuite ajouré le tout recollé avec de la résine et du tissu de verre aux angles.

Les roues avant ont un diamètre de 150 mm et la roue arrière montée sur amortisseur de 75 mm à une possibilité d'être orientée pour régler l'alignement du roulage.

Sur la photo de gauche, un Grob de 5 m et de 9 kgrs, et sur l'autre un Daisy d'un mètre et 600 grs (le pauvre il à bien du mal à entrainer le chariot !)

Dès qu'une vidéo sera faite, je la mettrais dans l'espace vidéo.

 

Depuis j'ai rajouté des morceaux d'EPP pour maintenir le fuseau dans l'axe et des joncs de carbonne pour l'empécher de décoller trop vite sur un "rebond"