Document sans nom

Dérive et Stabilisateur

Pour faciliter et également pour transporter plus facilement le fuselage, j'ai réalisé une dérive démontable très facilement d'un seul geste. Pour cela il fallait que les commandes restent après le "système" et non sur la dérive, le plus simple est d'aller voir sur un réel comment cela est fixé. Ne trouvant pas à proximité d'A S W 15 b, je me suis inspiré d'autre système existant dans ce domaine.

Tout d'abord il faut penser qu'une dérive assez conséquente sur ce genre de planeur, doit avoir des commandes digne de se nom, pour se faire j'ai prix comme servo un "Power" de chez MPX (8 kgrs) et j'ai doublé les commandes allant sur l'obligatoire renvoi pour ne pas que le servo travaille en porte à faux.

Ensuite des commandes aller et retour en fil de "parapente" ou" kevlar" feront l'affaire, ces dernier sont fixés à la pièce(en plaque époxy) qui reçoit la dérive, cette dernière est munie de "picots" en CAP de 2 mm soudés et est monté sur un axe de 3 mm en CAP et muni de ressorts pour permettre de la maintenir vers le bas, il suffit de mettre un axe en CAP de 3 mm en haut et le tour est jouer. Sur la dérive vous rajouter une pièce(toujours en plaque époxy) munie de 2 trous de 2 mm, vous avez une dérive qui est sans jeu et qui ne possède pas de commande.

Ces photos montrent très bien le système de fixation de cette dérive, il suffit pour "l'enclencher" de soulever la pièce sur llequel les commandes arrivent, d'enclencher par en dessous la dérive en bas, de soulever le tout et de l'enclencher en haut en la laissant redescendre, système simple et viable en longévité, mon Pygargue est comme ceci depuis 15 ans et fonctionne toujours à merveille.

Le stabilisateur de l'A S W 15 b du type monobloc (comme à cette époque) est commandé avec un unique axe, pas facile à réalisé à l'échelle 1/3 sans jeu. Donc je l'ai réalisé en partant d'une clé carrée de 10 en alu, sur lequel vient un deuxième tube carré qui lui est fixé dans les stab et d'un 3ème pardessus rond de manière à faire tourner le tout.

La clé carrée retient les deux demi stab par 2 vis, reste à s'avoir si cette dernière sera assez solide lors des atterrissages musclés ! Plus bas je vous mets le plan (dessiné par Gilles Descroix, que je remercie encore) pour bien comprendre le "système".

Voici les photos et l'on comprend tout de suite comment ceci fonctionne.

On peut voir le grand bras de levier de la commande avec le servo juste en dessous, le tout est accessible à travers une fente dans la baguette d'étambot.

Pour le moment (mais il n'a pas encore volé) il n'y a pas de jeu, donc à voir par la suite.