Voila les ailes presque finies, pour obtenir un aspect maquette, il suffit de rajouté un balsa de1.5 mm sur toute l'envergure (en l'ayant prévu lors de la construction) et une fois entoilée avec du "Diacov" cela donne un très bel effet.
Beaucoup me demande si se sont des ailes en structure !
Mon KA6e était déjà comme cela, j'avoue que le résultat est très convainquant.
Le fuselage à été entoilé avec le "Diacov" également pour rappeler le tissus qu'il y a sur le grandeur.
Il ne reste plus qu'à les peindre.
Je ne manquerais pas de faire une vidéo dès qu'il volera, pour le moment, j'attends les conditions "propices" pour le premier vol
Les voila ! Les vidéos
Les 2 photos prisent en vol sont la maquette à Echevannes, une très belle pente dans le Haut Doubs, il y a déjà ..... 21 ans !
Celle d'en dessous à été prise lors d'un concours maquette en 1986 sur le terrain de Thise (Besançon) c'est Gérard Royal qui l'organisait, et c'était la fête pendant 2 jours et surtout la nuit !
Planeur mytique des années 60 construit par la societé Avialsa qui est la version française du Spatz ( moineau) planeur Allemand des année 1952.
La maquette est au 1/3.4, ce qui donne 4.40m d'envergure, issus d'un kit de chez Bernard Dollé acheté en 1985. Le profil Epller 393 avec un vrillage de 1°5 aide au vol lent.
Sa surface de 106 dm² et son poids de 6050 grs nous donne que 57 grs/dm², le maitre couple de ce planeur est impressionant 16 X 35 d'ailleurs ce qui en fait sa particularité.
Cette maquette à été complètement détruite en 1989, mais j'avais gardé (par nostalgie) les morceaux et je me suis décidé à le refaire entièrement, a ce jour le fuselage est terminé ainsi que la dérive et le stab, il ne reste plus qu'a refaire les ailes !
Il devrait renaitre pour la deuxième fois dans les premiers jours de mars.
On se rend bien compte de ce fameux maitre couple sur la photo dans le hangar de l'aéroclub de Pont Saint Vincent.
Une fois installé dedans, pour en sortir, il faut être très souple !
Il en reste quelques exemplaires en France, j'avoue que faire ces "5 heures" pour le brevet relate plutôt de l'exploit en ce qui concerne la place intérieure.
Après avoir "recollé" les morceaux bout à bout avec de la cyano, j'ai refibré l'intérieur d'un tissus de verre de 80 grs, du nez jusqu'à 15 cm après le bord de fuite, ensuite refibrer avec un 25 grs tout l'extérieur.
Un ponçage extérieur juste pour "enlever les picots" et un entoilage avec du diacov (qui a un pouvoir de seulement 30 % de rétraction) sur le stab, la dérive et tout le fuselage, il ne restera plus qu'un voile de peinture de manière à conserver l'aspect tissus du grandeur.
Comme on le constate sur la photo suivante, ça "donne pas mal".
Je suis en train de "mouler" le cadre de verrière, à la façon "Bély", c'est à dire en se servant du fuseau comme moule et en rajoutant l'épaisseur de la future verrière sur une partie du moule.
30 novembre 2014, après les essais pas très fructueux d’un pylône sur le Fauconnet, même avec un chariot, je m’attaque au B O (voir article sur le KA6e) spécifique pour ce planeur.
J’avais bien essayé d’adapter une pièce pour que le B O du KA 6 e puisse faire les deux planeur, mais la forme du fond du fuselage ressemblant plus à un triangle inversé, le décollage après plusieurs essais n’était pas très concluant.
Donc rebelote avec un B O spécial pour ce planeur plus adapté avec plus de voie sur les roues car le modèle est plus haut que le KA 6e.
Donc a suivre dans les prochains jours.
Photo N° 1 : 4 couches de carbone entre 2 couches de fibres de verre
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Photo N° 2 : Montage du train BO sur le support avec le renfort en forme de glissière.
Particularité, il comporte un renfort pour que l’assise soit plus grande a cause de la forme du fond du fuselage du Fauconnet.
Photo N° 3 : Montage du tube carré renforcé à l’intérieur d’une CAP de 5/10 poncé en carré.
Il ne reste plus qu’à soudé le tube sur la glissière, supprimé l’excédent extérieur du tube et fixer le tout sur le support avec de la fibre broyé et 2 couches de tissus.
A suivre...
Le 04/12, la soudure vient d’être terminée, il ne reste plus qu’à résiner le train B O sur le support.
A suivre...