moi
comme le veut la tradition, je me présente; Dominique BELY né en 1947 dans la Loire Atlantique (44)

 

Je pense que ma passion pour l'aéromodélisme viens de là car dès l'age de 10 ans mon père m'offrit un "avion de France" ossature en rotin et entoilage en soie avec un moteur caoutchouc; et l'on peut dire que j'en ai fait des vols avec ce"'n' avion".

Plus tard vers 16 ans je me suis inscrit au CLAP (centre laîque d'aviation populaire) et comme tous j'ai monté des planeurs de vol libre. Vers 19 ans j'ai fondé mon premier club "Les Coucous d'Etampes" ( il s'appelle comme ça car nous étions obligés de déménager souvent en fonction des cultures) qui quelques années plus trad est passé FFAM comme beaucoup d'autres à cette époque.

Mes déménagements successifs ont fait que je me suis inscrit à beaucoup de club - Maison Lafitte - Metz - etc...... Pour me retrouver en Auvergne, un des paradis du vol de pente avec ses dômes tout en rondeur et ses anciennes vallées glacières.

En rencontrant Philippe Genvrin qui pratiquait le F3B, notre désir de fonder un club planeur etait fort et chemin faisant nous remettons à flots le club des 5 A. Mon désir de faire de la compétition s'installait et avec son aide, je commencais à faire du F3I car je trouvais que les planeurs de F3B avaient des fuseaux trop fins.

Philippe deménageant, je pris la présidence du club pendant plusieurs années et au bout de trois années de "compètes" et les résultats aidant, je décidais en assemblée générale d'organiser les championnats de France F3I.

Ce qui fût fait en 1993 sur la plate forme de l'aérodrome d'Issoire, ensuite un championnat de France vol libre sur le plateau de Pardines et un autre championnat de France électrique cette fois-çi.

Je cédais les rênes de la présidence pour consacrer d'avantage de temps à la construction des planeurs F3I et également maquette qui commencait à m'intéresser beaucoup.

N'étant pas loin de la banne d'ordanche, j'y ai même exercé le rôle de moniteur pendant 3 années d'affilées, je désirais y participer avec des maquettes ; DG 300 - mini ASW 22 - Fouga CM 71 - Nimbus 3.

Le club des 5 A prenant une orientation beaucoup trop avion pour me convenir, je décidais donc de fonder un autre club uniquement planeur celui-çi et il s'appelera les VDP 63 en abréviation (pour Vol De Pente) les" Vélivoles De Pardines".

Madeleine ( mon épouse ) et moi nous organisons une rencontre internationale qui dure depuis maintenant 19 années. Cette rencontre a lieu pendant toute la semaine de l'Ascension et a la particuliarité d'avoir le matin du remorquage et l'après midi du vol de pente. Beaucoup de pilotes venant de toute l'Europe y viennent pour s'y détendre et également pour y voler sans contrainte avec un grand respect des fréquences. Ainsi hormis les Francais on peut y voir également des Hollandais, des Allemands, des Suisses, des Belges.

Tout ce petit monde est pris en charge du matin au soir, le déjeuner se prend sur le site de vol et le dîner dans un logis de France ou ils dorment également. Il n'est pas rare d'entendre que pendant la semaine" j'ai volé 35 heures", les conditions à cette période de l'année sont excellentes.

Quel plaisir de voir ces pilotes s'echanger leurs méthodes de construction, leurs réglages, leurs blagues ....!