Voici une petite sélection des pentes préférées que j'utilise en fonction des vents et des vols que je souhaite faire.
Egalement, restez courtois avec les personnes rencontrées, ( le propriétaire peut être avec ! )
Petit rappel :
sans autorisation écrite du propriétaire d'un terrain, votre assurance
ne fonctionne pas, y compris pour les affiliés de la FFAM
en aucun cas, ni le club, ni le Président ne peuvent êtres tenu(s) comme responsable(s) en cas d'accident.
Le Plateau de Pardines
Pente officielle des VDP 63, elle fonctionne très bien par vent N/E et malgré ses 100 m de dénivelé très étalé, elle est très thermique, c'est un vrai régal pour les garndes "machines"; de plus la zone d'atterrissage est excellente et entretenue régulièrement.
Marcenat
Magnifique pente privée, orientée Sud avec un potentiel (quand le vent est bien placé) énorme. elle est alimentée par une vallée de 7 kms pour un dénivelé important de 300 m.
Prendre des thermiques en contre bas est un vrai régal, la zone d'atterrissage serait suffissante pour un grandeur !
Le rocher de l'aigle
Très impressionnant par ces 400 m à pic, très bien alimenté par la vallée qui vient du lac Chambon, orienté N/E et adjacent. Cette pente a un rendement fabuleux, située derrière le sancy . Les planeurs y volent vite du fait de ces 1200 m d'altitude, payasage inoubliable de part sa pureté et son côté sauvage. Très visité par les touristes ( prévoyez vos réponses) mais ceux-ci bien contenus par les barbelés, la zone d'atterrissage dans le pré qui se trouve derrière, est classée comme technique.
Le Pic (ou Puy) d'Ysson
Pente officielle des VDP 63,comme son nom l'indique, c'est un pic qui surplombe toute une vallée avec la particularité d'avoir 360 ° de vol et un "trou" de 350 m. Elle peut-être dynamique, thermodynamique ou simplement thermique suivant l'orientation et la puissance du vent. On peut même par vent d'ouest y faire du DS. Pour apprendre à faire "un trou" elle excelle; l'atterro même avec un 4 m se fait comme sur les porte-avions.
Quelle vue imprenable de toute la région d'Issoire!
La Roche nité
Cette pente est impressionnante et grandiose, placée derrière le massif du Sancy, qui a un dénivelé de plus de 300m presque abrupt et alimenté par 2 vallées de 8 kms. Elle est orientée Ouest et adjacent, son rendement est excellent et par petit temps je me régale d'aller chercher les thermiques au fond.
la zone d'atterrissage est confortable pour tous les planeurs.
Le Cantal
Il reste une multitude de pentes non décrite ici, également dans cette belle région, encore sauvage ou rien que le fait de regarder ce beau paysage celà est reposant.
Au cours de plusieurs "virées" du club,nous allons souvent du côté du Puy Mary pour se remplir la tête de merveilleux souvenirs inoubliables.
Qu'elle est belle l'AUVERGNE !