Voici quelques "machines" que j'ai réalisé et avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à les construire et à les faire voler
Mini ASW 22 - envergure 2.56m - profil HQ 3.5/10 - poids 860 grs - surface 20 dm2 - charge alaire - 43grs/dm2 - cordes en mm : 91 - 63- 42 - 9 - allongement 37,9
4 mini servos dans le fuseau particuliarité : par demie aile un servo commande 2 cap de 6/10 qui coulisse dans des gaines plastiques et qui sont coudées différemment. La première a un coude serré(vers l'emplanture)et la seconde plus ouvert. Chacune commande le même fuls span et du fait des coudes différents celà permet d'avoir un débattement plus important vers le saumon pour avoir le vrillage necéssaire.
Merveilleuse petite machine qui demande beaucoup de pilotage du fait de son grand allongement.
Galène - envergure de 2 m à 3.20 m suivant ce que l'on veut en faire - voltige - polyvalent - électrique - F3J - poids de 1900grs à 3000 grs - charge alaire de 36 grs à 55 grs/dm2 - cordes en mm : 250 - 140 - les profils : HQ 3.0/9 -2.5/9 -1.5/9 - selig 2046 090 83 - HS 1.7/9 - SD 7003 -( le galène est le minerai du plomb)
Ce planeur dépourvu de karman a l'avantage de recevoir différent profil et du fait de son grand bras de levier les envergures peuvent être différentes. Résistant car compact, il est mon compagnon de toutes les pentes de france et de suisse, facile à tranporter et à mettre en oeuvre. Après l'avoir mis" à toutes les sauces" il reste le planeur que je n'arrive pas à me séparer depuis maintenant 16 ans et m'apporte beaucoup de joie.
Le Pygargue - envergure 4.50m - profil HS 1.7/9 - allongement 22 - aile à double dièdre - surface 100 dm2 - poids 4700 grs - charge alaire 47 grs/dm2 - cordes en mm : 260 - 240 - 140 - 93 - ailes tout plastic - (le pygargue est un aigle à tête blanche d'Amérique du nord qui se nourri de poissons).
Ce planeur qui a été conçu pour le F3I du temps ou il y avait 2 durées pour une vitesse est une pure merveille, grâce à son profil il est très tolérant et se permet des vitesses importantes. Très longtemps et même encore maintenant en F3B il utilise ce profil, les volets sont très intéressants aussi bien en négatif. Je l'ai équipé d'un frein à disque pour la précision d'atterrissage et d'un centrage variable en vol (110 grs de plomb qui se "promène" sur 42 cm) et celà permet d'aller de bulle en bulle avec sécurité. Il a déjà 10 ans passé et je me permets des descentes au trou remarquable avec. La moindre bulle le fait changer de position, il ne reste plus qu'à l'exploiter pour la remontée ! quel plaisir incommensurable.
Le Pi Dosun - envergure 3.50 m- profil sélig 2046.090.83 ou selig 4233. 136. 84 , - poids 2.5 kgs - surface 52 dm2 - charge alaire 48.07 grs/dm2 - cordes en mm : 203 - 165 - 120 - 60 - pour ce dernier l'allongement est de 27 - PI (pour Pierre) DO (pour Dominique) Sun (pour Airteck)
C'est une variation autour du Sun d' Airteck avec une particuliarité importante, l'allongement qui permet de voler plus loin et de "parcourirr" plus de distances du fait de sa vitesse, donc plus de chance de trouver les pompes. Les trajectoires sont très tendues et le pilotage reste très intéressant. Grâce à ces saumons relevés de 2.5° l'enroulage du thermique devient agréable. Du fait de son grand bras de levier arrière et un stab agrandi les atterros en butterfly deviennent faciles. Excellente machine de tout temps.
Cumulus électrique - envergure 3.70m - profil SB 127/33à 105/33 - surface 68.70 dm2 - poids 4.120 grs - charge alaire 60grs/dm2 - cordes en mm : 240 -190 - 90
Pas grand chose à dire sur cet excellent voilier si ce n'est que c'est un très bon kit fabriqué par Michel Clavier Modéliste, son faible poids malgré le moteur néodine et les accus NiCd (16 en 2/3) me permettent par petit temps de voler une heure pour 3 minutes 20 de moteur. Compte tenu de sa grande envergure je peux embarquer soit un GPS ou l'appareil photo de 5 millions de pixels. Celà permet de faire de magnifiques clichés à 400 m d'altitude
Fauconnet envergure 4.40m - profil E 393 - surface 106 dm2 - poids 6050 grs - charge alaire 57.07 grs/dm2 - cordes en mm : 295 - 290 -145 avec un vrillage négatif de 1.5° en bout d'aile - maquette au 1/29 ème
A la base c'est un kit de chez Bernard Dollé. Cette" machine" est vraiment très spéciale de par son loock et surtout par son pilotage. Il y a une période d'adaptation assez longue dûe à son lacet inverve très important. Dès que l'on a apprivoisée la béte, on passe des moments merveilleux avec. Ce genre de planeur ne vous laisse pas indifférent.
Fouga CM 71 envergure 4.40m - profil E 393 - surface 102 dm2 -poids 7000grs - charge alaire 68.62 grs/dm2 - cordes en mm :
A la base d'un kit de chez Bernard Dollé et transformé pour en faire une maquette au 1/4.5. Les aérofreins ont représentés à eux seuls 200 heures de travail pour qu'ils fonctionnent à l'identique du réel. Son pilotage reste très surprenant (un peu comme le Fauconnet) avec en plus un stab en V ouvert à 90° et un bras de levier très court. Dès que le planeur s'incline pour son virage tout en conservant du "pied" dans le bon sens, il faut tout de suite inverser les ailerons pour éviter le lacet inverse. Ce planeur qui a du caractère, m'a permis de donner le nom à mon premier chien "Fouga" qui à vécu plus de 15 années, maintenant son remplaçant s'appelle " Ventus".
KA6 e envergure 5.0 m - profil Wortmann 60.126 et 60 126.100 - Surface 140 dm2 - Poids 11320 grs - charge alaire 80.85 grs/dm2 - cordes en mm : 400 - 280 - 145 - maquette au 1/3 de celui qui est basé à Challes les eaux.
Ce planeur construit en majorité par Philippe Sahuc est issu d'un moule fabriqué par Maurice Jayat dans la Loire. Après plusieurs années enfermé dans une caisse de toit près de Grenoble, passant par là je le découvris et en fis l'acquisition. Après encore beaucoup d'heures passées dessus (double A F en carbone) le voici dans son élément. C'est une "machine" merveilleuse tout comme le grandeur, très accrocheur, très docile et surtout très réaliste. J'ai réalisé une catapulte pour le lancer à la pente sans risque et celà fonctionne plutôt bien, que du bonnheur !
Nimbus 3 envergure 6.375 m - profil Selig 4233 136 84 - surface 102.44 dm2 - poids 9600 grs - charge alaire 93.71 grs/dm2 - corde en mm : 228 - 199 - 178 - 145 - 70 - 55 - allongement 39 - maquette au 1/4 - ailes et stab tout plastique - il est équipé de 12 servos
Ce planeur est le fleuron de ma panoplie, son vol est majestueux et rempli de puissance. Dès que l'on sollicite la profondeur, la cambrure des ailes augmente, c'est un vrai régal pour les yeux. Heureusement qu'en Auvergne il y a plusieurs pentes pour accueillir ce genre de planeur, car l'atterrissage doit être bien préparé et avec beaucoup de place. Les saumons étant près du sol attention aux toupies pour éviter la casse !
Voila une belle brochette de planeurs, il en reste encore quelques uns ( ASW 15 b - DG 300 - Alpina sauce Bély -Mini Elipse - Fuego - Mini Fauconnet - etc...) mais beaucoup moins "typés" et surtout plus courants. Il est vrai que compte tenu de la région où j'habite maintenant et de la proximité des lieux de vol, le courage pour les construire est plus facile à avoir, il m'est d'autant plus facile d'obtenir de l'huile de "Coudes" puisque c'est le village où je réside