Document sans nom
Le Pygargue

Ce rapace est l'emblème des Etats Unis d'Amerique, et c'est également un planeur conçu par J-C Bosquet aidé de moi même lors d'un retour d'un concours F3I .

A cette époque il y avait dans chaque manche 2 durées pour une vitesse, donc le but était de faire un planeur voilier équipé d'un profil permettant la vitesse également.

Muni de volets et d'ailerons sur toute l'envergure, d'un centrage variable (oui oui ) et également d'un frein à disque sur la roue, surprenant ... A cette époque le grand jeu était de le faire rouler en début de cible et à 7.58 on freinait pour que le planeur s'immobilise à 8 minutes pile, les secondes en plus ou en moins étant diminué du temps de vol.

Avec une stabilité remarquable grâce à son double dièdre, munie d'une ogive afin de diminuer les trainées, ce planeur excelle en durée et je me régale (le mot n'est pas trop fort) lorsqu'il descend au fond du trou de fouiner pour trouver la pompe salvatrice qui me permettra de le remonter.

Réalisé en 1993 par mes soins, l'aile tout plastique en kevlar s'il vous plait, (à ne pas faire car trop souple et aucun intérêt), d'ailleurs il faut le voir avec les "crocos" et dièdre inverse sur la partie centrale, le stab en fibre de verre tout comme le fuseau, il m'a servi en concours pendant 3 années ensuite le règlement changeât, il n'y avait plus qu'une durée pour 1 vitesse.

Ce planeur à maintenant plus de 2000 heures de vol en 16 ans de bons et loyaux services, et j'ai décidé de lui refaire "une beauté" bien mérité.

Les "beaux jours de novembre" m'ont permis de lui refaire un nouveau look, le voici donc dans sa nouvelle déco, d'une envergure de 4.442 m avec un HS 1.7/9 comme profil, une surface de 97.67 dm² pour un poids actuel de 5500 grs ceci nous donne 56.31 grs/dm², ce qui reste encore tout à fait acceptable pour ce genre de planeur.

J'ai laissé le frein toujours amusant de le voir plongé lors du roulage ainsi que le centrage variable en vol, d'ailleurs très intéressant en vol lorsque le planeur est très loin, centrage avant pour ne pas décrocher et centrage arrière dès que la pompe est trouvé pour améliorer la remontée.

Voici en photo le système du centrage variable en vol, une masse de plomb circulaire (110 grs) est tracté dans un tube de maintient dans les 2 sens par un fil de kevlar qui s'enroule sur des poulies fixées sur l'axe d'un servo dont le potard à été changé ( il fait 13 tour dans un sens et autant dans l'autre) ce qui permets d'avoir la fonction proportionnelle. La masse de plomb se "promène" sur 46 cm, ce qui permets de changer le centrage de 10 mm.

Il suffit de régler ce dernier au premier tiers avant du tube et le tour est joué, mis sur le curseur central de mon émetteur, il est très facile à changer en fonction des besoins.

Pour le frein rien de plus simple, une platine fixée légèrement folle maintient le servo qui actionne une boule avec un bras de levier de 4 pour 1, cette boule pousse une tige en fibre de 10 dans un tube et appuie sur le moyeu de la roue, de l'autre côté une seconde tige réglable avec une vis viens presque frotter le moyeu.

J'ai changé également les servos qui commençaient à fluter dans les passages arrière, spécialité Auvergnate, je souhaite qu'il refasse encore autant d'heure de vol.

Sacré Pygargue

Photo prise le 30/11/2009 à Circoux (pour ceux qui connaissent) avec 12 °, c'est super d'être à la retraite en Auvergne entouré de pente...