region

 

L'Auvergne

Les grottes de "Jonas" tout un village creusé dans le "basalte" à la periode des Celtes, du temps où la mer remplissait toutes ces vallées. Ce village comporte la boulangerie , le bar, quelques habitations, la" maison de joie" comme ils disent à coté de la chapelle ! Et enfin le chateau creusé sur 5 étages, le dernier étant réservé à la surveillance.

la curiosité est que les escaliers en ce qui concerne les trois premier étages tournaient à gauche avec le mur à droite (pour empêcher les assaillants de dégainer leurs épées, la majorité étant droitier) et les 2 autres étages tournaient à droite. La raison est simple, les gardiens dès qu'ils apercevaient les ennemis descendaient en courant les étages et pour éviter que la tête ne leur tourne en arrivant en bas, ils ont inversé le sens de rotation !

A voir également le cimetière Celte qui se trouve à la chapelle du Chastel à Saint Floret.

Au dessus des grottes de Jonas une très belle pente sur le plateau de Jarrige et une excellente auberge avec une vue imprenable à Trossagne.

 

 

Recèle beaucoup de choses à voir et à visiter, les lacs comme le Chambon et le Pavin sont magnifiques, les cascades, les « couzes » petites rivières avec des truites fario.

 

Les coins pique-nique ombragés au bord de ces couzes, les grottes qui nous rappellent l'époque des Celtes comme les grottes de Jonas et le cimetière celte très curieux de Saint Floret.

 

De très belles vallées formées à l'époque glaciaire qui font la joie des randonneurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous accueillir des locations, des campings ombragés, des chambres d'hôtes (souvent d'anciennes fermes restaurées), des fermes auberges, des hôtels font des efforts pour rendre votre séjour agréable.

 

En plus le micro climat existant nous permet d'apprécier la douceur et ces différences de couleur entre le ciel et le paysage.

 

Les dîners tout comme les nuits dans une auberge logis de France 2 cheminées « Hostellerie TOURETTE » une des meilleures sélections de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et il y a aussi grâce à cette ancienne région volcanique  (Vulcania est à découvrir); des plateaux, des puys, des chaînes, des mamelons qui nous permettent d'assouvir notre passion du vol de pente.

 

Depuis 15 années j'ai pu sélectionner les plus appropriés à nos planeurs.

Il est venu de Hollande avec son "Osmobile" remplie de planeur de toutes sortes ! Notre sympatique Piet Van Paassen, 1000 kms pour assouvir une passion en venant passer ses vacances en Auvergne.

Le voila pris sur le fait au Pic d'Ysson !, pente qu'il affectionne beaucoup comme certain dailleurs compte tenu du rendement de celle-çi.

Magnifique cascade qui se situe dans la vallée de Chaudefour que l'on peut admirer en se rafraîchissant les pieds dans l'eau, en descendant de la pente.

le" rocher de l'aigle" rien que le nom de cette pente laisse présager un site merveilleux et d'ailleurs il suffit de regarder la photo de gauche pour s'en convaincre.

 

e>