Système de détection de planeur entièrement autonome, comportant un émetteur alimenté par une pile bouton au lithium, et un récepteur alimenté avec une pile 9 v.
L’émetteur ne pèsent que 19 g pour le premier et 28 g pour celui qui as en plus un buzzer et se déclenchent que lorsque la radio est éteinte (donc pas d’émission en vol), il peu émettre pendant 3 jours à une distance de 1000 m sol.
Le récepteur est composé d’un boitier et d’une antenne « Gonio », sur le boitier il y a un potentiomètre pour régler l’intensité de réception, 2 prises pour l’antenne (une pour la grande distance et l’autre pour une distance courte) et une prise pour le casque. L’émetteur est muni d’un micro interrupteur et est branché sur le récepteur du planeur et se met en fonction lors du décalage provoqué par l’extinction de la radio, donc tant que la radio est allumé, il ne fonctionne pas donc pas de consommation de la pile.
Comment fonctionne ce système ? Lorsque le planeur est perdu, on éteint l’émetteur de la radio, on branche l’antenne sur « grande distance » et le casque, on tourne autour de soi avec l’antenne élevée en bout de bras de manière à repérer la direction signalée par les bips bips, il est important de faire 360° car deux orientations sont possible, une étant plus forte que l’autre.
On se dirige vers la plus forte intensité, si le signal augmente c’est la bonne direction, ensuite plus on s’approche, plus le signal est fort, donc il faut diminuer l’intensité avec le potentiomètre, pour voir si l’on est toujours dans la bonne direction, il suffit de tourner de 15° à droite ou à gauche et le signal auditif diminue.
Dès que le signal est trop fort malgré le potentiomètre au minimum, il suffit de changer de prise pour l’antenne et de remettre le potentiomètre à fond pour continuer la recherche, à ce moment là vous êtes environ à 30 m du modèle.
Même opération que précédemment pour arriver entre 2 à 5 m du modèle, l’émetteur qui comporte le buzzer vous préviendra, quand au premier émetteur il suffira de chercher tout en tournant l’antenne de 30 ° pour cibler exactement l’orientation.
Plusieurs essais on été fait juste avec un fuselage de mini Elipse caché par un modéliste à environ 800 m, une fois dans un bois et une autre fois dans un buisson dans des directions diamétralement opposées, ensuite un pilote qui n’avait pas vu ou nous étions parti (pour cause il n’était pas arrivé encore) prenait le récepteur et commençait la recherche, à chaque fois il a fallu de 20 à 30 minutes pour retrouver le fuselage, ceci prouve l’efficacité du système.
Une fois ranger il ne tient pas beaucoup de place.