water ballast
Water ballast de l'ASW 15 b

Beaucoup de planeurs moderne et même ancien (à partir des années1970) ont des "water ballast" (quantité d'eau). A quoi sert un "water ballast" ? A augmenter le poids et également la vitesse. Cela permet à un "planeur" de voler plus vite, de parcourir plus de chemin et donc de trouver plus de pompes.

Sur presque tous les planeurs à grand allongement on y trouve des water ballast avec plus ou moins de quantité d'eau (certain ont plus de 350 l), dans les planeurs plus ancien on peut y trouver de 30 l à 100 l.

Sur un ASW 15 B, le poids à vide du planeur étant de 225 kgs, le pilote plus le parachute 115 kgs, conte tenu du poids maxi de 408 kgs, on peut lui rajouter 75 l d'eau

Je me suis dit : vu que je fais une maquette, autant lui mettre un water ballast aussi, ce qui va me permettre d'alourdir la machine pour éviter que le Wortmann choisi ne "bourre" un peu. Finalement j'ai réussi à le "caser" juste en dessous de la clé à l'intérieur du fuselage (ce qui n'est pas trop bon car cela va faire fléchir les ailes un peu plus), mais beaucoup moins compliqué à instaler que dans les ailes avec les raccords.

La quantité d'eau (1.5 l) est rentré en pression et est "propulsée par 2 ballons de baudruche, la fermeture du système est un carburateur de 10 cc actionné par un servo, le tout enfermé dans une bouteille en plastic de 2 litres au cas ou il y aurai des "fuites"..

La sortie se fait a gauche du train d'atterrissage par un tube de 10 mm de diamètre, il faut 12 secondes pour le vide; si toute fois j'oublie de vider le water ballast avant l'atterrissage, le train déclenche automatiquement le servo pour le vider, afin d'éviter de se poser avec.

En plus d'être efficace dans le but recherché, la vitesse, l'inertie, je pense déjà aux copains que je vais pouvoir "arrosez d'une petite pluie fine" dans le dernier passage

. Si çà ce n'est pas se faire plaisir !

On peut voir sur la photo de dessus, le ballon (dans la bouteiille, précaution oblige), le servo qui commande le carburateur pour ouvrir ou fermer.
Sur la seconde, mise en place de l'ensemble dans le fuseau, la clé passe sans problème du fait qu'elle "flottante" , l'ensemble est fixé sur les bord du fuseau et au centre de gravité.