reglage Ventus
A voir également l'article sur ce planeur le VENTUS 2 CX

En attendant que l'article soit publié sur Modèle Magazine, et pour les propriétaires de ce planeur, voici les réglages.


REGLAGES
Centrage : 108 mm du BA à l’emplanture
Vé longitudinal : 1°3 seulement (important)


Débattements *
Ailerons - Ailerons : +4/-8 mm                
Volets centraux : +6/-6 mm      
Volets d’emplanture : +8/-4 mm 
Volets -  ailerons : + 2/ - 2 mm
Volets centraux : +3/-2 mm
Volets d’emplanture : +4/-2 mm
Stabilisateur -  profondeur : +8 / - 8mm
Accompagnement des volets : + de 1 à 2 / - 1 mm
Accompagnement des AF : + de 1 à 3 mm
Dérive : 18 mm de part et d’autre
Aérofreins – à sortir en 2 ème partie du manche d’AF
 Dès le début du manche les volets  d’emplanture  uniquement : + (entre 3 et 12 mm en fonction du vent)
 (*  « + » vers le bas et « - »  vers le haut

Réglages des Aérofreins :           
Plusieurs écoles à ce sujet, je vous explique la mienne qui me permet de ne pas mettre en péril mon planeur lors de ces manœuvres délicates surtout avec un grand planeur. Si votre radio le permet, sur le manche et des AF, je considère 2 fonctions :
La première moitié : descente des volets d’atterrissage (ceux qui se trouvent à l’emplanture) avec réglage à travers le trim des AF comme  « prise en compte »  des volets et en fonction du vent, plus il y a du vent moins on met de volet. Trim en haut pas de volets, trim en bas les volets sont sortis au maxi. Une correction au volet du stab de 1 à 3 mm à piquer en fonction des volets (mini – maxi)
La deuxième moitié : Toujours les volets en bas ou fonction du réglage du trim correspondant, les Aérofrein sortent, pas de correction au stab pour les AF.
L’avantage de ce système est que si vous êtes trop court, on rentre les AF (moitié du manche) sans renter les volets, il est certain que si vous renter les volets d’atterrissage pendant cette phase, le planeur décroche, de plus si le vent est de l’ordre de 20 km/h vous ne descendez pas les volets (sur le trim), les Aérofreins suffiront largement.


Réglages des volets ailerons
 : Il est très important de régler ceux-ci  avec très grand soin, un grand allongement ne tourne pas aussi bien qu’un autre, pour se faire on procède comme indiqué dans les débattements  de manière à « vriller » les volets ailerons, plus on va vers le saumon, plus ils montent vers le haut et vers le bas c’est tout  le contraire.

Réglages pour différentes phases de vol 


Décollage : Dès que le planeur lève la queue, on abaisse les volets d’emplanture de 4 mm et secondaire de 2mm avec une correction au volet du stab de 1mm à piquer.


Vol de transition
 : On relève l’ensemble de la voilure de 2 mm avec une correction au volet du stab de 1 mm à cabrer.


Vol thermique
 : On abaisse les volets : ailerons 2 mm,  volet centraux 3 mm et volets d’emplanture 4 mm, pour éviter d’augmenter trop  la portance en bout d’aile.


Atterrissage : les volets d’emplanture descendent en fonction du vent de face (réglage du trim d’AF sur une 4000 MPX) ensuite on fignole avec les AF si besoin est.