mixages

Les Mixages

Quel vaste programme ! Qui fait quoi, comment s’en servir, à quel moment s’en servir, es-ce intéressant,  comment les régler,  qu’es-ce qu’ils nous apportent,  etc.
Avec la sortie de tous ces nouveaux émetteurs de haut de gamme, on à de quoi se faire plaisir, ce n’est pas ce qui manque, on peut même se créer le besoin pourquoi pas ! 
Toutes ces nouvelles radios deviennent de vraies merceries avec tous ces boutons, interrupteurs, curseurs et autres, comment s’y retrouver avec nos deux mains  seulement! Pour ceux qui pilotent « pouces dessus » encore moins pratique car les autres doigts servent à tenir l’émetteur la plus part du temps.

La disposition :
Je vais vous donner ma méthode en version « pupitre », libre à vous de l’adapter à vos envies. Je considère que chaque manche, curseur ou interrupteur à sa fonction propre et uniquement celle-ci et ceci pour tous les planeurs ou remorqueur,  une fois trouver votre disposition à vous (ce n’est pas le plus simple) de faire un petit plan pour dispatcher tout ce petit monde  afin que tout soit bien placé et tombe bien en fonction de votre disposition souhaitez.
Je pars avec tous les inters en position OFF vers le haut, l’expérience m’a appris qu’il était plus rapide de pousser que de tirer sur un inter ou curseur, comme ceci d’un seul coup d’œil on peut voir si tout est en place, le curseur moteur également, par contre le curseur volet au centre.

Positionnement des différents interrupteurs et curseurs sur la Royal EVO Pro 16.

Les mixages : A quoi servent tous ces mixages ? On va tenter d’y voir un peu plus clair et de connaitre leurs utilités 


Combi swich mixe la dérive avec les ailerons ou l’inverse avec une seule  commande au % souhaité.
 A part pour débuter avec 3 axes ne sert pas à grand-chose d’autre car chaque virage est différent

.
Dual Rate sert à diminuer un % défini  d’une  commande, les ailerons, dérive et profondeur  sans perdre les réglages optimums tout en conservant le débattement maxi de la commande.
Très utile pour les passages rapides, le petit temps,  les petites pompes et lors d’un premier vol.


Exponentiel  action soit de diminuer ou d’augmenter la  courbe de déplacement d’un servo  pour en augmenter ou en diminuer la précision.
Agréable et permet surtout d’obtenir une plus grande précision dans un déplacement  précis.


Butterfly  mixage inversé des ailerons et volets, permets des atterrissages très court.
Sur certains modèles attention aux volets qui souvent touchent le sol avant le fuselage.

Volets dans la profondeur  permets au  planeur de resté en ligne de vol lorsque les volets sont soit en positifs ou négatifs.
 Fondamental dès que l’on a des volets.


Gaz dans la profondeur permet lorsque votre moteur est mal calé  de régler la profondeur en fonction de la puissance du moteur pour éviter que le planeur monte ou descende de trop.
 Difficile à régler en fonction de la puissance, mais très agréable lors de la mise en route du moteur.


A  F dans la profondeur permet au planeur de prendre une pente souhaitée lors d’un atterrissage (15°),  de régler la profondeur dès que les AF descendent ou les butterfly.
Une fois réglé cette fonction est indispensable et participe à la réussite de l’atterrissage.


Train dans la profondeur  permet lorsqu’on le  sort de conservé l’assiette.
Sur certain modèle de planeur peut-être nécessaire

Profondeur dans les volets permet au planeur lorsque vous enrouler de rester à plat pour avoir le maximum de portance, de raccourcir les boucles en augmentant la vitesse et d’accélérer lors d’un virage serré.
 Attention au décrochage, a  n’utiliser qu’avec parcimonie.


A F dans les volets  permet sur des grands planeurs de les ralentir en conservant la portance, aide efficace à l’atterrissage en positif, avec le choix du % de volets dans les A F.
À l’atterrissage une  fois sortis, ne pas les rentrer sinon gare au décrochage.


Ailerons dans les volets participent efficacement à l’action du virage tout en diminuant le lacet inverse et permet de diminuer le débattement des ailerons  ce qui diminue la trainée en bout d’aile.
Surtout ne pas oublier de mettre du différentiel inverse sur les volets d'emplanture par rapport aux ailerons.


Volet dans les volets  augmentent la portance en positif et la diminue en négatif,
Très agréable lors d’un rencontre d’un thermique.

Profondeur dans les ailerons  même effet que dans les volets.
A n’utilisez qu’avec parcimonie  et avec un % inférieur aux volets


A F dans les ailerons  hormis la version butterfly, je m’en sers uniquement en positif que sur les grands allongements pour faire remonter les bouts d’ailes du sol  pour éviter qu’ils touchent lors d’un atterrissage. A mettre juste avant d’arrondir lors de l’atterrissage, dangereux car ils augmentent  la trainée en bout d’aile tout en diminuant l’efficacité des ailerons.

Nimbus 3, envergure 6.37 m, 39 d'allongement.


Volets dans les ailerons augmente la portance et la trainée en positif et diminue la portance et la trainée en négatif.
Pensez à les réduire sur les ailerons en positif seulement par rapport aux volets, pour éviter l’excès de portance en bout d’aile.


J’ai même créé un nouveau mixage libre quand je prends le planeur pour faires photos en vol, l’appareil que j’utilise à un économiseur d’accus et dès que la minute est dépassée, il s’éteint, donc pour éviter ceci  j’ai mis avec un chronomètre réglé à 50 secondes.


Sur mon « défunt » Pygargue de 4.5 m j’avais un centrage variable en vol (masse de 110 gr de plomb se déplaçant dans un tube sur 42 cm) qui se déplaçait sur 10 mm en vol (4 mm devant et 6 mm derrière), lorsque je réglais le centrage avant, le volet du stab avait une correction automatique tout comme les volets,  idem pour le centrage arrière. Il possédait également un frein à disque mixé avec les A F en bout de manche.

Sur le Pygargue, voici le système du centrage variable en vol, sur la photo de droite, on distingue le frein de roue à disque.

On peut également créer d’autres mixages libres  train d’atterrissage dans water ballast (quand le train d’atterrissage sort, le water ballast se vide ) pour éviter de poser avec l’eau à l’intérieur, d’autre mixages différent avec les phases de vol, c’est très intéressant  de fouiner dans ces émetteur moderne, on y découvre des chose qui ne sont même pas écrites dans le manuel qui pourtant avec toutes les pages qu’il possède !


Beaucoup de pilotes quand ils viennent voler à Pardines et que je leur dis : Vous devriez mettre tel mixage sur tel chose ça serait plus agréable à piloter ?  Ah bon il y ça sur ma radio ? Dernièrement un modéliste m’ayant acheté un récepteur spécial, me dit « je ne peux m’en servir car je n’ai pas la possibilité de changer la modulation sur ma 4000 ? Ah bon pourquoi la tienne est différente de la mienne ! Trop souvent les processeurs d’un émetteur ne vont pas au bout de ce dernier et c’est bien dommage, car ils se privent sans le savoir d’une multitude de possibilités que l’on a avec ces nouveaux émetteurs.

Les différents mixages pour les A F sur la 4000, de manière à faire descendre les volets en premiers dans la première moitié du manche et ensuite faire montés les A F dans la deuxième moitié.

Voila, on a fait un petit tour rapide sur les Mixages, oui je sais que beaucoup disent « mais à quoi servent tous ces boutons ou inters sur mes radio s » et bien voila à quoi ils servent, au confort du pilotage et bien employés  ils sont très agréables, ils me permettent  de tirer le maximum d’une voilure et du planeur et au club je ne suis pas le seul dans ce cas là… Serai-ce contagieux !


Il y a aussi les réglages du Nimbus 3 avec 39 d’allongement à voir, les réglages du Ventus 2 CX de 6 m, en souhaitant que cet article vous est apporté quelque chose en plus, c’est juste son but, si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, envoyé moi un mail.